Vider sa maison ou quitter une maison de retraite après le décès d’un être cher n’est jamais facile. Il est impératif de se détacher, et surtout, lâcher cette tâche obligatoire, qui évoque sans surprises de douloureuses réminiscences. Il existe de nombreuses solutions, des petites annonces et des ventes aux enchères aux dons aux organismes associatifs, vous trouverez de nombreuses réponses qui peuvent vous aider à vider le logement de vos proches.Voici un aperçu des nombreuses possibilités offertes.

Collaborer avec un antiquaire ou un brocanteur

vider une maison après décès avec un brocanteur

Les brocanteurs ou antiquaires sont des professionnels qui peuvent vous aider à nettoyer les maisons de vos proches, surtout s’ils ont des objets de valeur. Avant de vendre, jeter ou donner quoi que ce soit, déterminez la valeur de toute propriété restante dans votre maison.

Bien que certains d’entre eux puissent être vendus à un bon prix, cela peut aider à payer une partie de la maison de retraite.Vous pouvez par exemple vous rendre chez un brocanteur ou un antiquaire.

Ils font le tour de la maison pour vider et estimer les meubles, bijoux, vaisselle, etc. dont vous souhaitez vous débarrasser. Habituellement, les brocanteurs ne factureront pas leurs visites, ils seront payés pour les articles achetés chez vous, puis ils vendront ces articles.

Procéder à une vente aux enchères

vider une maison après décès avec des ventes enchères

De plus, si le défunt ou le foyer de soins possède des biens et des objets de valeur, vous pouvez contacter le commissaire-priseur qui les vendra lors de la vente aux enchères. Ce type de vente consiste à encaisser la marchandise au plus offrant. Ces ventes sont publiques, gérées par des commissaires-priseurs, et ouvertes à toute personne majeure, responsable et solvable. Ce service a bien entendu un coût indiqué par une facture intervenue par le commissaire-priseur, auquel s’ajoute le coût des ventes (entre 180 et 700 euros par objet mis en vente) qui varie selon le nombre d’objets à mettre aux enchères.

Contacter un depot-vente

Un procédé assez répandu pour débarrasser la maison des proches : les dépôts-ventes, c’est-à-dire un magasin où l’on peut entreposer leurs objets (généralement des choses inutiles, meubles anciens ou des objets encombrants) à vendre. Vous confiez ce dont vous ne voulez plus à la structure qui s’occupe de la vente pour vous. Ce dernier vous facturera une commission correspondant à 20% ou 30% du prix de vente.

Un vide-maison local

Les vide-maisons deviennent de plus en plus populaires comme solution pour traiter les meubles et les objets laissés après le départ des gens.

Elle organise en effet des ventes privées à la maison ou au jardin. Si les vides-maisons ont l’avantage de vendre des marchandises sans transport, une préparation minutieuse est requise et certaines règles doivent être respectées.

Si vous souhaitez aménager un vide-maison dans votre quartier, vous devez effectivement prévenir la mairie de votre lieu de résidence par lettre recommandée ou un formulaire envoyé directement à la mairie 15 jours avant la date prévue.

L’organisateur de la vente doit fournir un justificatif de domicile et des pièces d’identité. Une affiche placée devant la maison et une publicité sur un site Internet dédié permettent de promouvoir l’événement.

Le vide-maison ne peut se produire que deux fois par an, mais sa durée n’est pas limitée. Attention : chaque ville n’a pas forcément la même réglementation, il est recommandé de se renseigner au préalable auprès des services concernés. De plus, la maison du vide ne garantit pas de se débarrasser de tous les biens disponibles.

Une société de débarras

société de débarras

Afin de vider les objets sans valeur de la maison, contacter une société de débarras est une bonne solution. Elle est chargée de retirer tous les meubles et objets que vous souhaitez retirer de la maison contre rémunération.

Dans la plupart des cas, l’intervention de ces professionnels est très rapide et peut s’occuper rapidement de la maison vide, la revendre ou la restituer au propriétaire. Selon l’entreprise sélectionnée, les meubles et objets recyclés sont soit envoyés dans une déchetterie, soit donnés à des associations caritatives.

Veuillez noter que certaines de ces entreprises proposent également des services de nettoyage pour les maisons vidées. Attention : chaque ville n’a pas forcément la même réglementation, il est recommandé de se renseigner au préalable auprès des services concernés. De plus, le désencombrement ne garantit pas de se débarrasser de tous les biens disponibles.

Le don aux associations

Par exemple, pour vider la maison d’un proche, vous pouvez aussi demander de l’aide à des associations comme Emmaüs. Avant de faire appel à ces organisations ou de leur apporter des objets ou des vêtements dont vous souhaitez vous débarrasser, assurez-vous de faire vos devoirs, car ils n’incluent pas nécessairement tout.